Le faire ou mourir

Livre

Marguier, Claire-Lise (1979-....). Auteur

Edité par Rouergue. Rodez - 2011

Résumé :

Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces < mauvaises fréquentations >. Au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam : depuis longtemps il a pris l habitude de se scarifier les cuisses, incapable qu il est d exprimer sa souffrance et sa solitude. Il lui faut chaque soir < libérer son sang > pour se sentir mieux. < Tant que je saigne, je suis vivant >, dit-il. Car Dam a peur, de tout le monde et surtout de lui-même. Samy, à l inverse, est un garçon bien dans sa tête et dans son corps, et sait dire très naturellement son attirance pour Dam. Les deux garçons finissent par s afficher ensemble au collège et tant pis si on les traite de < lopettes satanistes >. Résistant à la colère paternelle, Dam retrouve Samy en cachette, pour parler, écouter de la musique et s embrasser. L amour entre les deux garçons est si puissant qu on pourrait espérer qu il libère Dam de sa souffrance. Le jour de son anniversaire, les deux garçons se retrouvent dans sa chambre et le titre du roman trouve enfin son explication : faire l amour pour la première fois... ou mourir. Résumer ce livre est une entreprise frustrante car il contient bien plus que ces mots clefs si tendance dans le roman ado : gothiques, homosexualité, scarifications. C est un roman exceptionnel par sa justesse d écriture, son émotion, et la fin vous laissera pantois. Pour l anecdote, l auteur n a envoyé ce livre à des éditeurs que parce qu une de ses amis l a forcée à le faire.... Elle ne croyait pas qu il puisse intéresser quelqu un !

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La clé des Ombres | Marguier, Claire-Lise (1979-....). Auteur

La clé des Ombres

Livre

/ Marguier, Claire-Lise .- Rouergue. [Arles] , 2017

Le trône a fait son choix et le destin du royaume est entre de nouvelles mains. Yoran, malgré son âge, doit maintenant régner et réunir sous sa bannière le peuple et les anciens soldats de Yélana. Mais la reine déchue n'a pas dit ...

Le trône du prince | Marguier, Claire-Lise (1979-....). Auteur

Le trône du prince

Livre

/ Marguier, Claire-Lise .- Rouergue. [Arles] , 2015

Le sceau de la reine | Marguier, Claire-Lise (1979-....). Auteur

Le sceau de la reine

Livre

/ Marguier, Claire-Lise .- Rouergue. [Arles] , 2014

Yélana a tué le roi Arden et asservi son royaume. Yoran, un jeune chasseur, décide de s'opposer à elle lorsqu'elle s'attaque à la communauté de la Plaine.

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Dam deCaro 5/5

    Damien, 15 ans, est méprisé de tous, y compris de sa famille, qui se moque toujours de lui. C'est en changeant de lycée que sa vie va basculer...Une bande de gothique va le prendre sous son aile : le proteger, l'aimer. Et plus particulièrement Samy. Va naître alors une histoire d'amour...Mais Damien est toujours mal dans sa peau. Il a aucune confiance en lui, il s'afflige des scarifications. L'amour va t-il être salvateur ? Ce livre aborde avec force et subtilité des sujets difficiles comme l'homosexualité, l'auto-mutilation, le mal-être chez les ado. C'est un livre touchant, troublant. Une partie de nous reste encore accrochéau personnage de Dam deCaro.

    Mélanie - Le 02 avril 2014 à 10:54
  • Un premier roman bouleversant 5/5

    Certains romans vous prennent à la gorge, puis aux tripes et s’ancrent dans votre tête un fois refermés. Le faire ou mourir fait partie de ceux-là. Dam est le vilain petit canard de la famille, souffre-douleur des skateurs au lycée, il est celui dont personne ne veut. Jusqu’au jour ou Samy et sa bande le recueillent et lui offrent un substitut de cocon familial, doux et enveloppant. Les vieux démons de Dam ne le quittent pas, il continue à se scarifier, à faire couler ce sang qui bouillonne. Mais quelque chose a changé. Quelque chose s’est ouvert en lui, et Samy n’y est pas pour rien… Claire-Lise Marguier contourne les clichés et tisse tout en subtilité l’éveil à la sensualité de ce jeune garçon. Ce premier roman est un coup de cœur autant qu’un coup de poignard.

    Caroline - Le 27 octobre 2012 à 16:07
  • . 5/5

    Un roman extraordinaire pour adolescents et …pour adultes convaincus que la littérature jeunesse a des choses à dire et qu'elle les dit bien ! J'ai lu ce livre sans savoir de quoi il parlait et tant mieux. Je l'ai reçu comme un coup de poing. Il est d'une puissance incroyable. Sans trop en faire, l'auteure dresse le portrait d'un adolescent perdu, qui souffre au plus profond de son corps et de son âme. Il va apprendre, grâce à son ami, à se découvrir tout au long de ces pages percutantes. La fin (ou doit-on dire les fins ?) est particulièrement réussie et on la lit en apnée totale, cette fin qui nous éclaire sur le titre. Tout semble juste dans ce roman qui ne force pas le trait, qui, avec pudeur, mais avec force, traite de sujets délicats : la différence, la scarification, l'homosexualité, l'amour, l'hyper sensibilité… Loin des clichés ! http://krol-franca.over-blog.com/article-le-faire-ou-mourir-de-claire-lise-marguier-105830517.html

    Krol - Le 07 juillet 2012 à 11:09
  • Scarifications 5/5

    Claire-Lise Marguier décortique admirablement les sentiments douloureux et extrême de l'adolescence sans tomber dans la facilité. Le processus d'automutilation du jeune garçon de 15 ans sonne très juste. Un roman, qui pour une fois évite les clichés sur l'homosexualité et nous parle avant tout d'amour. Damien tombe amoureux d'un garçon mais avant tout de la personne de Samy : la seule personne qui s'intéresse véritablement à lui. Un roman fort, d'une grande sensibilité qui fera sans aucun doute écho chez les adolescents d'aujourd'hui.

    Guillaume - Le 21 novembre 2011 à 08:58