James et Talia : roman

Livre

Shalit, Béatrice (1945-....). Auteur

Edité par Julliard. Paris - 2020

Résumé :

Rue La Fayette, à Paris, au fond d'un jardin, s'élève un charmant hôtel particulier un peu décati que ses habitants nomment affectueusement la " Roulotte ". Annette Rahbani et son mari Maurice en sont les heureux propriétaires. Ils y accueillent quelques résidents farfelus : un retraité sans ressources, une actrice dont la carrière stagne, un jeune peintre amateur de poker, une Afghane sans papiers et un mystérieux Libanais qui paye sans rechigner un loyer conséquent. La dernière venue, une jeune Israélienne prénommée Talia, s'est installée là dans un but bien précis. Son arrivée va provoquer une cascade d'événements cocasses ou dramatiques. James, le chat de la maison, ne perd pas une miette de ces imbroglios qu'il raconte avec délectation. Béatrice Shalit nous livre ici une comédie sentimentale pleine d'humanité avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La Lettre de Queenie : tout ce qu'elle n'a pas pu dire à Harold Fry : roman | Joyce, Rachel. Auteur

La Lettre de Queenie, tout ce qu'elle n'a pas...

Large vision

/ Joyce, Rachel .- Editions Libra diffusio. Le Mans , 2016

Vingt ans que leurs chemins s'étaient séparés. Il a suffi d'une lettre de Queenie, lui annonçant une nouvelle capitale, pour qu'Harold Fry décide de la retrouver. Alors qu'il traverse, à pied, l'Angleterre, Queenie, de son côté, r...

La lettre de Queenie : tout ce qu'elle n'a pas pu dire à Harold Fry : roman | Joyce, Rachel. Auteur

La lettre de Queenie, tout ce qu'elle n'a pas...

Livre

/ Joyce, Rachel .- XO éditions. [Paris] , 2015

Vingt-sept fois de mes nouvelles : nouvelles | Shalit, Béatrice (1945-....). Auteur

Vingt-sept fois de mes nouvelles, nouvelles

Livre

/ Shalit, Béatrice .- Julliard. Paris , 2013

Avec beaucoup de cocasserie et d'autodérision, Béatrice Shalit nous livre vingt-sept nouvelles racontant les mésaventures d'une femme qui ne cesse malgré elle de se mettre dans l'embarras : fous rires garantis.

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Un mini monde 4/5

    Suivant James à pas de velours dans les couloirs, escaliers et appartement d'un hôtel particulier de la rue Lafayette. James, c'est le chat et grâce à lui nous allons pouvoir nous glisser dans le quotidien et l'intime de ses habitants. Chacun a son histoire, ses craintes et ses blessures mais tout le monde vit en harmonie. Enfin, jusqu'à ce que Talia arrive. Et avec elle, la vie de tout le monde va être bouleverser. Quel secret cache-t-elle ? Beatrice Shalit nous emmène dans les arrières-court de ces bâtiments aux portes souvent fermées. Un petit monde vit à l'écart de l'agitation parisienne. Chaque personnage est attachant et haut en couleur. Ils sont très bien décrits. La plume légère et agréable à lire nous fait passer un message de tolérance, entraide et multiculturalité. Même si les thèmes abordés ne sont pas approfondis, on ressort de ce livre avec une impression d'avoir rendu visite à des amis. Ça pourrait être nos voisins !

    Stéphanie Begnatborde - Le 24 mars 2020 à 10:10